samedi 20 janvier 2024

Rien ne garantit

"Le malaise que suscite en nous le langage ne diffère guère de celui que nous inspire le réel ; le vide que nous entrevoyons au fond des mots évoque celui que nous saisissons au fond des choses : deux perceptions, deux expériences où s'opère la disjonction entre objets et symboles, entre la réalité et les signes." 
Emile Cioran


La réalité est le fruit complexe d'expériences, de défis et de circonstances. Elle se plie rarement à nos aspirations ou à nos attentes. Pourtant, la quête de la maîtrise du réel est ancrée dans la nature humaine. C'est une entreprise qui transcende les époques et les cultures, la recherche perpétuelle d'un contrôle illusoire sur notre destin ou l'espoir que, passant par la quête du merveilleux ou toute autre croyance irrationnelle, une autre réalité est possible. On peut s'autoriser à penser avec Sylvain Tesson que, « le merveilleux émane du réel. Il n'a pas besoin d'inventions. »1

L'une des raisons pour lesquelles rien ne garantit l'asservissement du réel réside dans la dynamique changeante de la vie elle-même. La réalité est flou, chaotique, constamment en mouvement, et elle échappe le plus souvent à nos tentatives de la saisir. Les circonstances évoluent, les priorités changent, et les événements inattendus peuvent bousculer nos plans les plus soigneusement élaborés. C'est dans cette constante nécessité de devoir s'adapter aux circonstances que réside l'une des principales difficultés à dominer le réel, mais aussi notre capacité à changer de regard sur les choses et à modifier nos comportements.

Quid de la nature subjective de la réalité ? Chaque individu perçoit le monde qui l'entoure à travers le prisme de ses sens, de ses propres expériences, croyances et émotions. Ce filtre subjectif crée une infinie diversité de réalités personnelles, perçues sous différent angles de vues, ce qui rend, de facto, difficile l'établissement de règles absolues et universelles. Ce qui peut être considéré comme une réussite pour l'un peut être perçu comme un échec pour l'autre, soulignant ainsi la relativité inhérente à toute tentative de triompher de la réalité.

La complexité de la réalité est également liée à la nature imprévisible des événements. Personne n'est, par exemple, capable de simplement prévoir avec certitude le temps qu'il fera dans quinze jours. Les facteurs externes, tels que les catastrophes naturelles, les crises en tous genres ou des pandémies, peuvent frapper sans avertissement, et bouleversent le cours de nos vies. Dans ces moments, notre vulnérabilité est mise en évidence, rappelant alors que même les plans les plus élaborés peuvent être balayés par les caprices du destin.

Pourtant, l'aspiration à gouverner le réel est profondément ancrée dans l'histoire de l'humanité. Les avancées scientifiques et technologiques, les réalisations artistiques ou simplement nos croyances dans le progrès sont autant de manifestations de notre désir collectif de transcender les limites imposées par la réalité. La quête de la victoire contre le réel peut également se manifester dans notre constante volonté de comprendre, même l'incompréhensible. Les questions existentielles sur le but de la vie, la quête de la vérité et notre place dans l'univers, nos croyances les plus intimes, reflètent notre désir intrinsèque de transcender les contraintes du réel. Cependant, ces questions demeurent souvent sans réponse définitive, laissant un sentiment persistant d'incomplétude et installant durablement l'incertitude de pouvoir réellement triompher de la réalité.

On peut également considérer la dimension psychologique de cette quête. Nos aspirations individuelles, nos peurs, nos espoirs et nos attentes influencent notre perception de la réalité et notre capacité à y faire face. Les stratégies d'adaptation varient d'une personne à l'autre, et la résilience émotionnelle joue un rôle essentiel dans la lutte contre les affres du destin.

En fin de compte, rien ne garantit la victoire sur le réel, car la réalité elle-même est intrinsèquement insaisissable et souvent indomptable. Cependant, c'est précisément dans cette incertitude que réside la beauté de l'expérience humaine. La recherche de sens, d'intelligibilité et la volonté de transcender les défis de la réalité façonnent notre voyage, nous poussant à explorer toujours plus loin notre potentiel et à élargir nos horizons pour aller au-delà des apparences.

La sagesse réside peut-être dans la reconnaissance de notre propre vulnérabilité et dans l'acceptation de l'imprévisibilité de l'existence, une manière de renoncement à vouloir asservir le réel. Plutôt que de chercher une utopique victoire définitive, il peut être plus bénéfique de cultiver la résilience, l'adaptabilité intrinsèquement liée à notre humanité et une forme de gratitude pour chaque succès, même petit, même éphémère. Dans cette approche, triompher du réel devient moins une destination fixe qu'un processus continu d'adaptation et d'apprentissage.

La difficulté, l'imprévisibilité et la subjectivité de la réalité rendent toute tentative de la dompter complètement illusoire. Cependant, c'est précisément dans cette incertitude que réside la beauté de notre parcours. Accepter la réalité dans toute sa complexité, s'adapter aux changements inévitables et trouver un sens même à l'imprévisible sont peut-être les clés d'une forme de sagesse rendant la vie moins difficile à supporter. Enfin, rien ne le garantit.

mercredi 17 janvier 2024

Rien de vraiment nouveau

"Ne t’en vas pas au dehors, rentre en toi-même ; au coeur de la créature habite la vérité."
Saint Augustin


Pour évoquer les racines des métiers de l'accompagnement, qu'il s'agisse de thérapie ou de coaching, on mentionne souvent Socrate et sa Maïeutique et, bien sur, l'influence des pères de la Psychanalyse et de la Psychologie des profondeurs, Freud et Jung. Aujourd'hui, cher lecteur, je t'invite à plonger dans le contexte des débuts du Christianisme et de l'Hermétisme, à la découverte des Gnostiques et de Saint Augustin, et de leur quête de la Connaissance intérieure, une quête qui résonne étrangement avec les principes du coaching contemporain axé sur la découverte de soi et la transformation personnelle.

Dans le contexte du Christianisme naissant, dans les trois 1ers siècles de notre ère, de mystérieuses communautés émergèrent, connues sous le nom de Gnostiques. Les écrits qui nous sont parvenus, dont ceux d'Hermès Trismégiste, dévoilent un monde d'enseignements à caractère hermétique et ésotérique, mettant l'accent sur la connaissance intérieure et la transcendance des limites matérielles. Leurs croyances étaient diverses, mais obéissaient au même fil conducteur : la quête intérieure de la vérité. Les Gnostiques partageaient en effet une conviction profonde en la possibilité d'une connaissance directe et personnelle du divin, une idée qui défiait les canons et les normes de leur époque.  Ils croyaient en une réalité transcendante, au-delà du monde matériel, et cherchaient à éveiller cette connaissance cachée en chaque individu. Leur vision du monde mettait en avant l'idée que la sagesse ultime ne pouvait être trouvée que dans la compréhension profonde de soi-même.

Saint Augustin, l'un des Pères de l'Église, a, quant à lui, influencé la pensée chrétienne avec ses explorations de la nature humaine et la prise de conscience de l'individu comme sujet. Ses confessions autobiographiques reflètent une profonde introspection et une quête constante de sens. Les principes augustiniens de la réflexion sur le soi et la volonté résonnent dans le coaching moderne, où la conscience de soi et la volonté de changement sont des éléments essentiels du processus.

Au fil des siècles, les enseignements des Gnostiques et la pensée Augustinienne ont laissé une empreinte, souvent invisible mais pourtant bien réelle, émergeant parfois de manière inattendue dans les méthodes contemporaines d'accompagnement et de développement individuel. Ce qu'ils nous ont légué résonne tout particulièrement dans le monde moderne, où nos commensaux sont non seulement de plus en plus attentifs aux valeurs, mais aussi davantage en attente de sens et de connexion personnelle. La transformation personnelle n'est pas une création récente, mais une soif intemporelle d'apprendre, de soi sur soi, qui traverse les époques. Les Gnostiques, et leur vision éclairée, ont contribué, à leur manière, à poser les bases de cette recherche en soulignant l'importance de la connaissance intérieure. L'unité existentielle de la pensée de Saint Augustin, avec sa vision de la personne profondément positive, dynamique et ouverte a contribué, elle, à la découverte d' « un être créé mais non encore accompli (...) ». 

L’accompagnement professionnel repose sur la conviction que chacun détient, en lui, les réponses à ses interrogations. En tant que coach, ma compétence première est de savoir poser les bonnes questions pour guider le client dans la mobilisation de ses ressources, à l’effet de lui permettre de découvrir, en lui, de quoi bâtir ses propres solutions. Tourné vers la découverte de soi, la transformation personnelle et l'autonomisation, le coaching professionnel trouve des parallèles étonnants avec les enseignements des anciens chercheurs de vérité. Les coachs guident les individus vers une compréhension plus profonde de leur être intérieur. La quête de sens, la connexion avec ses propres valeurs, la reconnaissance de ses forces et faiblesses, deviennent des éléments clés du cheminement accompagné dans le but de renforcer l’alignement et d'encourager l’engagement.

Bien qu'il s'agisse d'un processus exclusivement mis au service de la réalisation d'objectifs professionnels, par l'usage de techniques variées le coaching amène les clients à plonger profondément dans leur propre essence, à découvrir des aspects d'eux-mêmes qu'ils n'avaient peut-être jamais explorés auparavant. Les sessions de travail sont des voyages intérieurs, des explorations de soi qui transcendent les apparences extérieures pour faire, parfois, émerger les profondeurs enfouies de l'inconscient. La connexion profonde avec soi-même dans un but d'accomplissement personnel, prônée par les Gnostiques et par l'auteur des "Confessions" préfigure le thème jungien (Carl Gustav Jung parle même de "préconcept")  d'individuation, ce processus de création et de distinction de l'individu, ce cheminement vers un équilibre psychique des différentes instances le composant, au moyen d'une confrontation dialectique du conscient avec l'inconscient. D'une certaine façon, le coaching reprend le flambeau et adapte ces principes anciens et le concept jungien pour répondre aux besoins contemporains du monde professionnel.

Les coachs, garants du cadre de travail, par la création d’un environnement propice au changement, offrent à leurs clients un temps et un espace sécurisés à l'effet de favoriser cette exploration intérieure et de leur permettre de concevoir leurs propres solutions gagnantes. La maïeutique, combinée à l'empathie d'une écoute active et bienveillante, reste pour le coach professionnel une technique éprouvée et toujours aussi efficace pour permettre à son client une mise en mots de ce qu'il a du mal à exprimer, ressentir, ou ce dont il a du mal à prendre conscience. Que nous soyons plongés dans les mystères de l'antiquité ou davantage motivés par les défis de la vie moderne, ce chemin d'individuation professionnelle reste le plus sur moyen de progresser vers soi et de trouver les ressources pour surmonter les questionnements que chacun peut éprouver. Avec la rapidité du développement des Biotechs et de la Bio génétique, les promesses prométhéennes du transhumanisme, l'émergence et les progrès vertigineux de l'Intelligence Artificielle, alors que, sur de nombreux fronts, la technologie avance à pas de géant, le besoin de se reconnecter à notre essence fondamentale devient pour beaucoup plus pressant que jamais. Le monde est inquiétant. Rien de vraiment nouveau...

jeudi 4 janvier 2024

Rien de social

"Nous sommes enfermés dans une « bulle informative », une sorte d’aquarium d’interprétations univoques, de dénonciations de parti-pris (parfois de propos haineux), souvent de fake news ou de théories du complot qui nous confortent dans nos opinions – une prison intellectuelle, réconfortante et excitante, confirmant tous nos avis et nos détestations et nos préjugés" 

Frédéric Joignot, Le Monde, 30 août 2016


Les réseaux (qui n'ont plus grand chose de sociaux) sont devenus des chaines communautaires, l'illustration quotidienne et très concrète d'un entre-soi partial, confortable et inique, qui ne questionne pas, un lieu où le doute n'est plus permis, un espace où la bienveillance, totalement exempte d'une quelconque exigence, n'est désormais plus que complaisance.

Dans l'effervescence quotidienne de nos vies, nous sommes régulièrement confrontés à la délicate question de notre partialité. Nous percevons tous différemment le monde qui nous entoure, et souvent, cette subjectivité est enveloppée dans le voile de notre conviction inébranlable en la justesse de notre propre perception. La subjectivité est profondément ancrée en nous. C'est une manière de lentille à travers laquelle nous filtrons le monde, déformant la réalité selon nos propres perspectives, tissées au fil de nos expériences, renforcées par nos croyances et nos préjugés. La partialité peut parfois même être subtile, se glissant dans les interstices de notre Psyché sans que nous en soyons conscients. Alimentée par nos expériences passées, des préjugés culturels ou des influences sociales, elle forme un prisme déformant à travers lequel nous interprétons les événements.

La conviction de la justesse de notre propre perception agit, au-delà, comme un catalyseur qui intensifie les effets de la partialité. Nous avons tous tendance à croire que notre manière de voir les choses est la plus objective, la plus juste. C'est un mécanisme de défense naturel qui renforce notre confiance en nous-mêmes, mais qui est également un frein puissant à l'acceptation de l'autre. Tout dogme, toute idéologie, chaque "isme" qui nous convint de détenir la vérité, entrave notre capacité à écouter et à comprendre les autres perspectives.

Imagine maintenant, ami lecteur, deux personnes qui sont témoins du même évènement. Elles l'interprètent de manière différente en raison de leur angle de vue et pour toutes les raisons que nous avons précédemment évoquées. Les versions qu'elles donnent de cet évènement sont différentes, parfois divergents et peuvent, sous certaines conditions, devenir même antagonistes. Si chacun est également convaincu de la justesse incontestable de sa propre perception, nous ne sommes pas loin d'une impasse. Le dialogue devient difficile, voire impossible, car la conviction de l'un s'oppose à celle de l'autre. Et de la confrontation - saine - des idées, on peut alors rapidement passer à l'affrontement, voire la violence.

C'est là que résident les problèmes potentiels. Les relations humaines sont tissées de fils fragiles, et l'intolérance combinée à la conviction intransigeante de l'exactitude de nos positions crée des tensions invisibles qui peuvent se transformer rapidement en  incompréhensions pouvant déboucher sur la violence. Les malentendus se multiplient, les jugements hâtifs se substituent à la compassion, et la diversité des perspectives qui s'exprime dans la confrontation d'idées raisonnables qui fonde le débat devient rapidement l'expression dogmatique de points de vue irréconciliables, reposant sur des croyances plus que sur des faits, source de division plutôt que d'enrichissement.

La conscience de nos propres préjugés et la volonté de les questionner sont les premiers pas vers une perception plus nuancée du monde et l'acceptation de l'autre en soi. Cela demande une humilité intellectuelle, une capacité à reconnaître que notre vision du monde n'est qu'une parmi d'autres, influencée par notre éducation, notre milieu et nos propres expériences de vie. La conviction que nous avons sur notre propre intellection des choses ne doit pas constituer un dogme indépassable. Seul le doute et le questionnement régulier de  la justesse de notre point de vue peuvent favoriser l'échange et la compréhension. En accueillant avec bienveillance l'expression des expériences et des idées des autres, nous élargissons notre propre horizon d'entendement du monde. Remettre en question notre partialité, cultiver la tolérance envers les perspectives différentes et adopter une approche attentive face à la complexité, en se départissant autant que possible de nos préjugés,  nous permet, en embrassant la diversité des expériences humaines, de mieux appréhender le monde et de tisser des liens plus forts, transcendant les barrières invisibles de l'arbitraire. 

En guise de conclusion, je te rappellerai, cher lecteur, que les réseaux dits "sociaux" trouvent d'abord leur origine dans le besoin de raffermir les liens au sein d'une même communauté. Ainsi en va-t-il de Facebook, créé il y a vingt ans déjà (c'était en 2004), par Mark Zuckerberg avec quatre de ses camarades d'Harvard, pour répondre aux besoins sociaux des étudiants de cette université. Un réseau d'abord à usage de renforcement communautaire. Les algorithmes qui régissent aujourd'hui nos vies sur le Net établissent un certain nombre de règles pour nous présenter du contenu qui correspond à nos goûts, nos intérêts, le lieu où nous nous trouvons, notre langue, nos habitudes de consommations, les idées que (nous ou) nos relations expriment... à l'effet de nous présenter un environnement correspondant à ce en quoi nous croyons et en ce à quoi nous aspirons. Les réseaux, quitte même, pour les besoins de la cause, à ce que, en ne sélectionnant que des informations exclusivement partiales, et par essence partielles, la technologie promeuve une forme de "vérité perturbée" destinée à renforcer les croyances de leurs membres, créent une forme de "bulle cognitive" au sein de laquelle nos convictions, loin d'être challengées, ne peuvent être que renforcées et qui nous enferment plus qu'elles ne nous libèrent... Rien de très "social" en somme.

jeudi 7 décembre 2023

Du temps pour rien

"Ce n'est pas drôle de ne rien faire quand on n'a rien à faire*"
Jerome K. Jerome


Sais-tu, cher lecteur, ce que signifie l'ociophobie ? Il s'agit de la peur de n'avoir rien à faire, de la peur de l'ennui. Maladie des temps modernes si l'on en juge, d'un rapide regard circulaire dans la rame de métro du soir, par l'immense proportion de nos contemporains hypnotisés par l'écran de leur smartphone. Peu se contentent alors de regarder autour d'eux ou de simplement se laisser aller à rêvasser...

Bien sur, tout porte à se méfier de la neurasthénie, de la mélancolie et de leurs vols de papillons noirs. Mais savoir régulièrement - et l'accepter - accueillir l'ennui lorsqu'il se présente. On dit parfois de certains qu'ils sont "contemplatifs" car ils peuvent se contenter, pendant des heures de regarder le ciel, d'admirer le flux et le reflux des vagues sur le rivage ou simplement trouver que la montagne est belle. En 2016, un article du Journal of Experimental Social Psychology expliquait que ceux qui accueillent l'ennui "sont plus à même de développer des pensées originales".

Comme l’a écrit Jacques Chirac : "le repos est une affaire sérieuse". Car ce temps de repos n'est surement pas du temps pour rien. D'ailleurs, jamais on ne fait vraiment rien. Contrairement aux ordinateurs qu'il suffit de déconnecter de leur source d'énergie pour les éteindre, nous ne pouvons pas "geler" notre cerveau. Même le sommeil est une période complexe d'intense activité neuronale et psychique. Bien qu'endormis, nos systèmes physiologiques, respiratoire et digestif, tout comme notre système cardiovasculaire fonctionnent heureusement, eux aussi, toujours. Même nos tissus corporels se régénèrent et l'on sait aujourd'hui que nos capacités cognitives s'améliorent. Nos sens, bien qu'assoupis, restent d'une certaine façon en éveil. Un bruit, une lumière, un mouvement peuvent suffire à nous tirer des bras de Morphée. Un individu vivant quatre-vingt ans aura, en moyenne, passé vingt-cinq à vingt sept ans à dormir, soit, plus ou moins un tiers de son existence. Un mien ami m'explique pourtant très doctement qu'il dort le moins possible car, dit-il, "c'est du temps perdu, du temps pour rien !" Pourtant, quand on dort, on rêve et cette activité, à elle seule, justifie amplement de s'accorder un temps de sommeil raisonnable. Paradoxe du sommeil paradoxal où le corps est dans une situation de sommeil profond, nos muscles détendus et immobiles, mais où l'activité cérébrale est extrêmement importante - ce qui se traduit physiologiquement par l'observation de mouvements oculaires rapides - moment où interviennent les rêves les plus intenses et les plus visuels, essentiels à notre bon équilibre psychique et à notre créativité.

Au-delà du sommeil, indispensable à la vie, acceptons que chaque moment que nous nous accordons pour rêvasser, buller, bayer aux corneilles, c'est à dire regarder en l'air, dans le vide, contempler, voir même désirer des choses sans intérêt est un moment précieux. Je ne sais pas ce que tu en penses mais moi j'ai plutôt tendance à me méfier de ceux qui me disent ne pas supporter de s'ennuyer. Le temps que nous accordons à des moments ennuyeux, surtout lorsque nous sommes résolument passifs, c'est d'abord celui qui nous permet de prêter attention aux petits riens que nous ne percevons plus. Le temps libre n'est pas celui du vide mais il peut, au contraire, être celui de l'éveil aux petites choses qui naissent de ce que perçoivent nos sens, de ce que nous sentons, mais surtout, nous ressentons. L'ennui n'est-il pas non seulement le plus sur moyen de se reposer mais aussi l'un des plus surs chemins vers l'inventivité ?

Rien plus que l'oisiveté, dit-on, ne nous rapprocherait, avec délice et suavité, de la mort. Est-ce si certain ?


(*) Extrait de Pensées paresseuses.

mardi 14 novembre 2023

Rien n'est simple

On les juge "différents", ils nous font parfois peur, notre société montre même souvent du doigt ceux dont on dit qu'ils "parlent tout seul". Pourtant, as-tu conscience, cher lecteur, du temps que tu passes à soliloquer, à discuter en tête-à-tête avec toi ? Nous passons tous plus du tiers de notre temps éveillé (dit-on...) à nous parler à nous même. Ce "dialogue intérieur" est un aspect normal de la pensée humaine tout à fait commun et partagé qui se fait essentiellement de manière inconsciente. Il est lié à la manière dont nous négocions avec nos propres sentiments, nos dilemmes émotionnels, nos frustrations, et nos convictions.

Nos pensées intérieures nous permettent de réfléchir à nos expériences, nous aident à traiter des informations et à prendre des décisions. Elles reflètent nos émotions, nos motivations profondes et notre compréhension de nous-même et des autres. Mieux appréhender le dialogue intérieur c'est ouvrir une fenêtre sur la réalité du cœur des hommes, en offrant une exploration profonde des pensées, des émotions, et des conflits internes qui caractérisent l'expérience humaine car, bien que nous n'en ayons le plus souvent pas conscience ce dialogue avec nous même est bien toujours présent. 

Certains peuvent faire le choix de le partager dans des textes, d'autres cherchent à l'exprimer au coeur du cabinet de leur thérapeute, enfin beaucoup le gardent pour eux.

Dans la littérature ou la psychologie narrative, le dialogue intérieur est utilisé pour explorer la complexité des expériences humaines. Il offre un accès direct aux pensées les plus intimes d'un personnage, révélant souvent des conflits internes, des luttes émotionnelles et des questionnements profonds. Cela peut contribuer à créer des personnages plus nuancés et réalistes, car cela donne aux lecteurs un aperçu des motivations secrètes qui influencent les actions et les relations des personnages. La réalité du cœur des hommes est celle de ce dialogue intérieur. Elle participe de la révélation de la véritable nature de l'expérience émotionnelle et spirituelle de chacun. Cette réalité profonde est traversée par un large éventail de sentiments tels que l'amour, la douleur, la joie, la peur, et d'autres expériences intimes qui façonnent notre humanité. 

A la lecture  des "petits riens", plusieurs lecteurs de mes amis ont parfois témoigné de leur surprise, tant ce qu'ils y ont trouvé leur paraissait éloigné ou différent de celui qu'il pensait bien connaître. Ce blog m'offre, régulièrement, un champ d'expression de mon dialogue intérieur. Une façon d'exorciser quelques démons, de verbaliser certaines pensées et de partager ce qui me meut et m'émeut. Une illustration sans prétention aucune que, non, rien n'est simple dans le cœur des hommes.

dimanche 5 novembre 2023

Rien jamais ne fut

Même si elle est intellectuellement séduisante, la phrase "rien jamais ne fut" doit être interprétée de différentes manières en fonction du contexte. Elle peut évoquer des idées tout autant philosophiques que poétiques ou même métaphoriques. Je te livre, ami lecteur, quelques interprétations possibles :
  • Dans une première acception philosophique, cette phrase pourrait évoquer l'idée que rien n'a jamais existé ou que rien n'a de réalité intrinsèque.
  • "Rien jamais ne fut" peut aussi être une expression poétique pour signifier que certaines choses sont éphémères et passagères, que tout est impermanent.
  • Réflexion sur le temps, elle est alors utilisée pour souligner la futilité de certaines choses dans le contexte du temps qui passe. Elle rappelle que le temps efface tout ou que rien ne dure éternellement.
  • Réflexion existentielle, enfin, elle exprime un sentiment de nihilisme, suggérant que tout ce que nous faisons ou vivons n'a finalement ni signification ni valeur intrinsèque.
Le sens de cette phrase peut donc varier en fonction du contexte dans lequel elle est utilisée et de l'interprétation personnelle de celui qui l'emploie. Attachons nous un instant à son interprétation existentielle. L'affirmation que "rien n'a jamais vraiment existé" (que "rien ne fut"...) reflète une perspective philosophique ontologique radicale qui peut être rattachée à certaines conceptions philosophico-religieuses et à la philosophie de la réalité. Qu'il s'agisse d'une certaine forme de Nihilisme métaphysique suggérant que la réalité elle-même n'a pas de nature intrinsèque, que tout ce que nous percevons comme réel est une construction mentale ou conceptuelle, et que la notion même d'existence est dénuée de sens, remettant en question l'existence même de tout ce qui nous entoure. D'un point de vue mystique ou non dualiste, on peut également soutenir que la distinction entre ce qui existe et ce qui n'existe pas est une illusion conceptuelle. Selon cette perspective, tout est une partie d'une seule réalité indivisible, et donc, rien n'a d'existence autonome. Enfin, certaines réflexions philosophiques portent sur la nature de la réalité et la question de savoir si notre compréhension de l'existence est - au-delà de l'expérience sensible que nous en avons - limitée par nos concepts et nos catégories mentales (entraînant, de facto, une manière de conception culturelle de l'existence). Si ces points de vue peuvent être complexes et profonds, je comprends qu'ils ne sont pas nécessairement acceptés par tout le monde. La question de l'existence et de la réalité - que nous avons souvent abordée sur ce blog - est au cœur de nombreuses discussions philosophiques et métaphysiques, et différentes écoles de pensée offrent des réponses variées. La  perception qu'on en a peut différer d'une philosophie à l'autre et d'une personne à l'autre. Il convient cependant d'essayer d'aller un peu plus loin pour éviter les écueils d'une pensée qui ne serait que "relativiste", une pensée où "tout se vaut", porte largement ouverte à toutes les dérives délirantes et/ou complotistes.

Certaines philosophies ont exploré la piste d'une construction de la réalité par la conscience humaine et des œuvres de fiction telles que Matrix ont largement contribué à populariser l'idée du monde comme représentation. L'idée selon laquelle la réalité procède d'une construction, remettant en cause toute forme de loi naturelle ou de déterminisme (même dans le domaine scientifique), est désormais partagée par nombre de nos contemporains, avec ce qu'elle porte intrinsèquement de dangers et d'écueils. Celui du relativisme et des tentations identitaires notamment. L'idée selon laquelle il n'y aurait pas de vérité, que toutes les représentations se valent, voire que notre représentation personnelle serait largement supérieure à celle des autres, induit le risque du déni de l'Autre, parfois même de sa réification. Choisir ses morts, dans une forme paradoxale d’empathie sélective, est contraire à l'idée d'universalisme des Lumières. Les dramatiques événements qui endeuillent le Proche Orient nous rappellent chaque jour tragiquement que les approches relativistes et identitaires, parce que communautaristes et excluantes, portent en elle les germes du conflit et de la haine.

L'affirmation que "rien n'a jamais vraiment existé" peut aussi parfois être rapprochée d'une forme de sentiment de dépossession, qui fait référence à un état émotionnel où une personne se sent dépossédée, c'est-à-dire qu'elle a le sentiment de ne plus avoir le contrôle sur quelque chose qui lui appartenait ou qu'elle considérait comme sien. Pour certains philosophes idéalistes, comme George Berkeley, la réalité matérielle n'existe que dans l'esprit. Selon cette perspective, rien n'existe en dehors de notre perception, ce qui signifie que tout ce que nous percevons est une construction de notre esprit. Dans ce contexte, l'existence des objets est liée à la perception, et il peut sembler que "rien n'a jamais existé" en dehors de notre esprit. Dans l'existentialisme, il est souvent question de l'absurdité de l'existence humaine et du sentiment de dépossession. Les existentialistes, comme Jean-Paul Sartre, ont exploré le sentiment de vide et d'aliénation. L'idée que "rien n'a jamais existé" pourrait refléter un désespoir existentiel ou un désir de remettre en question les fondements de l'existence.

Le "sentiment de dépossession" pourrait être lié à l'idée que l'individu se sent étranger, séparé ou aliéné par rapport à la réalité ou à lui-même. As-tu, comme moi, déjà pu ressentir cet état émotionnel ? On peut éprouver ce sentiment si on perd ses biens matériels, comme sa maison, sa voiture, ou des objets auxquels on tenait particulièrement. Ce sentiment peut également se produire lorsqu'un individu a le sentiment de perdre une relation importante, comme une amitié, une relation amoureuse, ou encore des liens familiaux ou sociaux. Il peut survenir à la suite d'un deuil, d'une rupture, d'un éloignement, de conflits relationnels ou être la simple conséquence de l'isolement, volontaire ou subi. Il peut également se manifester lorsque quelqu'un perd son sens de l'identité, par exemple, lorsqu'il traverse une période de crise existentielle ou lorsqu'il n'a plus confiance en lui. Dans certains cas, plus pathologiques, le sentiment de dépossession peut résulter de facteurs tels que la dépression, l'anxiété, ou d'autres troubles mentaux qui affectent alors la perception de soi et du monde de celui qui en est 

Pour Friedrich Nietzsche, "il faut savoir se perdre pour un temps si l'on veut apprendre quelque chose des êtres que nous ne sommes pas nous-mêmes"... Pour celui ou celle qui se perd à ne pas exister, la question essentielle est celle du retour à soi et à la croyance que sa vie, la vie - même si nous ne savons pas toujours bien ce qu'elle est - est bien réelle, ici et maintenant, à l'effet de pouvoir en reprendre sinon le contrôle, du moins le cours, une invitation à transcender le passé, à laisser derrière soi les souvenirs, les expériences et les regrets, et à se concentrer sur le présent et l'avenir en rappelant la liberté de l'individu à créer sa propre signification dans un monde apparemment dépourvu de sens intrinsèque, à l'effet d'oublier, enfin, que rien jamais ne fut.

"Nous n'avons jamais été celui que nous croyons (...) nous ne faisons que nous souvenir de ce qui s'est jamais passé." Carlos Ruis Zafon*

vendredi 29 septembre 2023

Rien de l'expérience des autres

"L'inconscient est à la fois la force de vie qui nous pousse à répéter les mêmes comportements heureux, et la force de mort qui nous pousse à répéter les mêmes erreurs." J.-D. Nasio


T'es t-il déjà arrivé, cher lecteur, de te dire, à l'occasion d'un échec, fruit de ta propre erreur : "Pourtant, j'aurais dû le savoir ?", ou encore, "Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je savais que j'allais dans le mur, comme X avant moi, pourtant je n'ai rien fait pour changer de trajectoire !"

La phrase "on n'apprend rien de l'expérience des autres" m'a, à l'occasion d'une récente disputation, été assenée comme un précepte, un credo définitif et indiscutable par l'un de mes interlocuteurs. Est-ce si certain ? Notre propre expérience, et notamment celle de nos échecs, est-elle plus efficace en support de nos apprentissages ?

Cette expression me paraît pour le moins pouvoir être discutée et nuancée. En réalité, il est sans doute possible d'apprendre beaucoup de l'expérience des autres, mais cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la manière dont on aborde ces expériences et de la façon dont elles sont partagées.

Apprenons nous de l'expérience des autres ?

Acceptons maintenant de prendre en considération qu'une part importante d'apprentissage se fait par l'observation des expériences vécues par d'autres. Par exemple, en observant les erreurs des autres, on peut éviter de les reproduire, et en s'inspirant de leurs succès, adopter des pratiques plus efficaces, plus performantes. Les conseils et les enseignements d'experts ou de personnes ayant une expérience significative dans un domaine particulier peuvent aussi être extrêmement précieux et nous servir de guide dans nos propres décisions et actions. Les études de cas sont également un moyen courant d'apprendre des expériences des autres dans des domaines tels que la médecine, la psychologie, le coaching professionnel, etc. Elles permettent d'analyser des situations passées pour en tirer des enseignements qui nous serviront dans l'avenir. Enfin - et bien que certains pensent, à l'instar d'un Céline, que "l'histoire ne repasse pas les plats" - l'histoire elle-même est riche d'exemples d'expériences passées, que ce soit au plan des civilisations, de leurs dirigeants ou des individus. Étudier l'histoire devrait nous permettre de comprendre les conséquences des actions passées et nous aider à éviter de répéter certaines erreurs (et bien que les récents développements de l'actualité nous enseignent que ça n'est pas toujours aussi évident pour tout le monde...).

Bien sur, expérimenter des autres peut aussi avoir ses limites. Leurs expériences peuvent avoir été vécues dans un contexte très différent du nôtre, ce qui rend l'application directe des leçons qu'on peut en tirer plus compliquée. D'autre part, les limites des capacités de la mémoire font que les individus peuvent mal interpréter ou déformer le souvenir de leurs propres expériences, ce qui peut conduire à de mauvaises analyses et à des conseils erronés. 

S'il est donc possible d'apprendre beaucoup de l'expérience des autres, cela nécessite un discernement critique et une compréhension des différences de contexte. Il est important de combiner l'apprentissage à partir de l'expérience des autres avec notre propre expérience personnelle pour développer une compréhension complète et équilibrée.

Ok, me diras tu, mais l'apprentissage par l'observation peut il remplacer l'expérience individuelle ?

S'il peut être un complément précieux à l'expérience individuelle, l'apprentissage par l'observation peut difficilement la remplacer complètement. En effet, l'expérience individuelle est souvent nécessaire pour comprendre pleinement un contexte spécifique. Même s'il nous arrive d'avoir observé les expériences d'autres personnes, chaque situation emporte ses nuances uniques qu'on ne peut vraiment comprendre qu'en la vivant soi-même. Dans de nombreux domaines, en particulier ceux qui nécessitent des compétences pratiques, comme, par exemple, la musique, le sport, l'artisanat ou la médecine, etc., l'apprentissage par l'expérience individuelle est essentiel. On ne peut développer ses propres compétences qu'en pratiquant concrètement. La résolution de problèmes complexes et la prise de décision dans des situations nouvelles ou imprévues sont souvent des compétences qui s'aiguisent principalement par l'expérience personnelle. Il est essentiel d'apprendre à faire face à l'inattendu, à gérer l'incertitude et à adapter nos connaissances aux situations uniques auxquelles nous devons faire face. Enfin il est des formes de connaissances, appelées "connaissances tacites". Il s'agit de connaissances pratiques, d'intuitions, de savoir-faire qui ne se développent naturellement qu'avec l'expérience personnelle. Par ce qu'elles sont difficiles à « formaliser », par opposition aux connaissances explicites, elles sont difficiles à transmettre par l'observation seule. 

Cependant, l'apprentissage par l'observation peut être très précieux pour plusieurs raisons : évitement des erreurs, gain de temps et, surtout, élargissement de la perspective. L'observation peut aider à acquérir de nouvelles idées et à mieux comprendre les différentes approches d'un problème ou d'une tâche. En fin de compte, l'apprentissage par l'observation et l'expérience personnelle sont complémentaires. Pour devenir un expert dans un domaine particulier, il est souvent nécessaire de combiner les deux : observer, apprendre des autres, puis appliquer ces connaissances dans votre propre expérience. C'est ainsi que la compréhension approfondie et la maîtrise se développent généralement.

Apprenons nous de nos propres erreurs ?

Sans doute, mais pas toujours. En fait, l'apprentissage à partir de ses erreurs est l'une des méthodes les plus efficaces pour acquérir de nouvelles compétences, améliorer sa compréhension et développer sa résilience. La première étape pour apprendre de ses erreurs est de les identifier et de les reconnaître. Cela nécessite une certaine réflexion et une honnêteté personnelle pour reconnaître qu'on a commis une erreur. Une fois qu''elle a été identifiée, il est essentiel de comprendre pourquoi cette erreur s'est produite et dans quelle occurence ? Quelles décisions/actions ont conduit à l'échec ? Cette étape permet d'acquérir une compréhension plus profonde du problème. Il est ensuite essentiel d'examiner les conséquences de l'erreur. Comment a-t-elle affecté la situation ou les personnes impliquées ? Quelles ont été les répercussions à court et à long terme ? Cette analyse aide à prendre conscience de l'importance de l'apprentissage à partir de ses erreurs. Une fois que l'on a compris les erreurs et leurs conséquences, il convient d'apporter les indispensables corrections pour éviter de les répéter à l'avenir. Cela peut signifier modifier son approche, prendre des décisions différentes ou même développer de nouvelles compétences. L'apprentissage à partir de ses erreurs est un processus continu. On  affine constamment ses compétences et sa compréhension en tirant des leçons de chaque erreur commise, dès l'ors qu'elle est identifiée et analysée. Apprendre de ses erreurs permet enfin de renforcer la résilience, c'est à dire la capacité à surmonter les obstacles et à faire face aux défis avec plus de confiance, en réalisant que, même en cas d'échec, il y a une opportunité d'apprentissage.

Alors, au fond, comment apprend t'on ?

L'apprentissage est un processus complexe qui implique l'acquisition de savoirs, de compétences, des capacités d'analyse, de compréhension et des comportements adaptés. L'ensemble permettant d'accéder à une forme de connaissance. Le processus d'apprentissage peut varier d'une personne à l'autre et d'un domaine à l'autre, mais il existe des principes fondamentaux qui le sous-tendent. Généralement, on apprend d'abord de l'observation et de l'expérience : L'apprentissage commence souvent par l'observation de notre environnement et par l'expérience directe. Nous observons les actions des autres, les résultats de nos propres actions et les interactions avec le monde qui nous entoure. Intervient alors le processus de mémorisation : Une fois que nous avons observé ou expérimenté quelque chose, nous avons besoin de retenir cette information pour pouvoir l'utiliser plus tard. La mémoire joue alors un rôle crucial. Pour aller plus loin, il convient de comprendre l'information reçue : Comprendre le sens et la signification de l'information est essentiel. Cela implique souvent la réflexion, la connexion entre les idées et la contextualisation de l'information nouvellement acquise par rapport à ce que nous savons déjà. Mais seules la pratique, la répétition et l'application permettront l'acquisition des compétences pratiques. L'une des étapes les plus importantes de l'apprentissage consiste en effet à appliquer ce que nous avons appris dans des situations réelles. C'est à travers l'application que nous testons notre compréhension et notre maîtrise. Cela permet de consolider ses compétences. Pour qu'il produise ses effets, un bon processus d'apprentissage requiert d'abord un désir d'apprendre et implique enfin :
  • Curiosité : La curiosité est très souvent un moteur de l'apprentissage qui peut même stimuler l'apprentissage autonome ;
  • Motivation : On est plus enclin à apprendre lorsqu'on est intrinsèquement motivé (par un intérêt personnel) ou extrinsèquement motivé (par l'espoir d'une récompense ou la crainte d'une sanction) ;
  • Feedback : Recevoir un feedback, qu'il soit sous forme de commentaires, d'évaluation ou de résultats, est essentiel pour savoir si nous avons bien appris ou si nous devons ajuster notre compréhension ou nos compétences ;
  • Adaptabilité : L'apprentissage est souvent un processus itératif. Nous adaptons les savoirs acquis et nos compétences en fonction de notre expérience et du feedback que nous recevons. Cela peut impliquer de réviser, de mettre à jour ou de changer nos perspectives et nos comportements ;
  • Continuum : L'apprentissage ne se limite pas à une période de formation ou d'éducation formelle. Il est un processus qui peut nécessiter un temps long.
Tout ça est bien beau, me diras tu, mais un peu théorique. Alors, en guise de conclusion à mon propos, je crois qu'il est important de noter que l'apprentissage à partir des erreurs, celles des autres tout autant que les nôtres, nécessite  une attitude positive à priori. Plutôt que de voir tes erreurs comme des échecs, ami lecteur, je t'invite à les considérer comme des opportunités d'amélioration. Et même si, selon Lacan, l'inconscient est structuré comme un automatisme de répétition, j'attire cependant ton attention sur le fait qu'il est également important, au risque d'échouer immanquablement devant les mêmes épreuves, de ne pas répéter constamment les mêmes erreurs. Car comme l'a écrit Saint Augustin : 
"Errare humanum est, perservare diabolicum !"

mardi 19 septembre 2023

Rien de plus sérieux

"La conversation n’est pas un remplissage du temps, au contraire c’est elle qui organise le temps, qui le gouverne, qui impose ses lois qu’il faut respecter."
Milan Kundera


J'ai profité de l'été pour lire quelques ouvrages de Milan Kundera. Sa célèbre phrase, "Rien de plus sérieux que la légèreté," peut s'interpréter comme indiquant que la capacité de prendre du recul et d'adopter une perspective légère peut être extrêmement importante, voire cruciale, dans la vie, voire même, essentielle à la vie. Elle met en avant l'idée que la légèreté, l'humour et la capacité à ne pas se prendre trop au sérieux peuvent être des outils puissants pour faire face aux défis et aux situations complexes de manière plus saine et équilibrée.

La légèreté ne signifie pas nécessairement l'irresponsabilité ou l'insouciance. Elle peut même, au contraire, être une réponse consciente à des situations sérieuses ou anxiogènes, permettant aux individus de mieux gérer le stress, de maintenir une perspective positive et de favoriser des relations harmonieuses avec les autres. L'équilibre entre la gravité et la légèreté dépend des circonstances, des valeurs personnelles et de la manière dont chacun choisit d'aborder les différents aspects de l'existence. La légèreté peut être une composante essentielle de la vie, tout comme la gravité et le sérieux, elle peut contribuer à une meilleure qualité de vie et à un bien-être général. On a tendance à trop prendre avec gravité des sujets parfois dérisoires alors qu'en réalité il n'y a essentiellement rien de sérieux. Souvent, nous accordons trop d'importance à des sujets qui, en réalité, ne sont pas aussi sévère que nous le pensons. Cette tendance à prendre au sérieux des choses dérisoires peut être attribuée à plusieurs facteurs :
  • Perception individuelle : Ce qui peut sembler sérieux à une personne peut paraître insignifiant à une autre en raison de différences de perspective, d'expérience et de valeurs personnelles ;
  • Stress et préoccupations : Dans un monde souvent stressant, nous pouvons être enclins à réagir de manière exagérée à des problèmes mineurs car ils représentent une manière d'échappatoire à des préoccupations plus importantes ;
  • Pression sociale : La société, la culture, les médias ou les réseaux sociaux peuvent influencer nos perceptions de ce qui est important. Parfois, il est perçu comme socialement essentiel de donner de l'importance à des sujets qui, en réalité, ne le méritent pas ;
  • Mauvaise gestion des émotions : Lorsque nous ne parvenons pas à gérer nos émotions efficacement, nous pouvons réagir de manière excessive à des situations triviales.
Cependant, il est important de noter que même si certains sujets peuvent sembler dérisoires, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils n'ont aucune valeur. Les petites choses de la vie, comme l'humour, les passe-temps et les moments de détente, revêtent une grande importance pour notre bien-être émotionnel et mental. A contrario, il convient parfois de ne pas minimiser l'importance des problèmes qui peuvent sembler mineurs à première vue, car ils peuvent avoir des implications plus profondes dans certaines situations. L'essentiel est de trouver un équilibre entre prendre les choses au sérieux lorsque c'est nécessaire et savoir lâcher prise et profiter des moments plus légers de la vie. Cela peut utilement contribuer à une vie plus équilibrée et satisfaisante. 

Peut-on parler sérieusement de tous les sujets sans pour autant se prendre au sérieux ? Toute conversation impose t'elle ses lois ? La manière dont nous abordons un sujet et la façon dont nous nous comportons lors de la discussion peuvent varier considérablement, même lorsque le thème abordé est d'importance. Voici quelques éléments que je livre, cher lecteur, à ta considération, à l'effet de pouvoir parler sérieusement sans se prendre trop au sérieux :
  • Reconnaître l'importance du sujet : Même si on ne se prend pas au sérieux, cela ne signifie pas qu'on minimise l'importance du sujet. Il est tout à fait possible de discuter sérieusement d'un problème tout en maintenant une attitude ouverte et détendue.
  • Maintenir l'ouverture d'esprit : Etre prêt à entendre les opinions et les perspectives des autres, même si elles diffèrent des nôtres. L'ouverture d'esprit permet une discussion sérieuse et constructive ;
  • Utiliser l'humour avec discernement : L'humour peut être une manière efficace de détendre une conversation sérieuse, d'alléger l'atmosphère et de permettre à chacun de s'exprimer plus librement mais il convient de le faire avec discernement car, comme le dit l'adage, on peut rire de tout mais pas nécessairement avec tout le monde ;
  • Éviter l'arrogance et garder un ton respectueux : Ne pas se prendre au sérieux signifie également ne pas être arrogant ou condescendant envers nos interlocuteurs. Même si c'est parfois compliqué,  il faut s'efforcer de respecter la manière dont l'autre exprime opinions et idées et maintenir un ton respectueux et courtois. Les attaques personnelles ou l'agressivité ne contribuent généralement pas (c'est un euphémisme...) à une conversation productive ;
  • Prendre du recul : Il est parfois utile de savoir prendre du recul et de se rappeler que les sujets sérieux sont souvent complexes et nuancés. Reconnaître cette complexité peut aider à ne pas se prendre trop au sérieux.
En guise de conclusion provisoire, allons une fois encore chercher une citation dans l'œuvre de Milan Kundera : "L'histoire est tout aussi légère que l'individu, insoutenablement légère, légère comme un duvet, comme une poussière qui s'envole, comme une chose qui va disparaître demain."(*) 

N'oublions jamais, cher lecteur, que la légèreté de l'insignifiance se joue bien souvent du rien.