mardi 14 novembre 2023

Rien n'est simple

On les juge "différents", ils nous font parfois peur, notre société montre même souvent du doigt ceux dont on dit qu'ils "parlent tout seul". Pourtant, as-tu conscience, cher lecteur, du temps que tu passes à soliloquer, à discuter en tête-à-tête avec toi ? Nous passons tous plus du tiers de notre temps éveillé (dit-on...) à nous parler à nous même. Ce "dialogue intérieur" est un aspect normal de la pensée humaine tout à fait commun et partagé qui se fait essentiellement de manière inconsciente. Il est lié à la manière dont nous négocions avec nos propres sentiments, nos dilemmes émotionnels, nos frustrations, et nos convictions.

Nos pensées intérieures nous permettent de réfléchir à nos expériences, nous aident à traiter des informations et à prendre des décisions. Elles reflètent nos émotions, nos motivations profondes et notre compréhension de nous-même et des autres. Mieux appréhender le dialogue intérieur c'est ouvrir une fenêtre sur la réalité du cœur des hommes, en offrant une exploration profonde des pensées, des émotions, et des conflits internes qui caractérisent l'expérience humaine car, bien que nous n'en ayons le plus souvent pas conscience ce dialogue avec nous même est bien toujours présent. 

Certains peuvent faire le choix de le partager dans des textes, d'autres cherchent à l'exprimer au coeur du cabinet de leur thérapeute, enfin beaucoup le gardent pour eux.

Dans la littérature ou la psychologie narrative, le dialogue intérieur est utilisé pour explorer la complexité des expériences humaines. Il offre un accès direct aux pensées les plus intimes d'un personnage, révélant souvent des conflits internes, des luttes émotionnelles et des questionnements profonds. Cela peut contribuer à créer des personnages plus nuancés et réalistes, car cela donne aux lecteurs un aperçu des motivations secrètes qui influencent les actions et les relations des personnages. La réalité du cœur des hommes est celle de ce dialogue intérieur. Elle participe de la révélation de la véritable nature de l'expérience émotionnelle et spirituelle de chacun. Cette réalité profonde est traversée par un large éventail de sentiments tels que l'amour, la douleur, la joie, la peur, et d'autres expériences intimes qui façonnent notre humanité. 

A la lecture  des "petits riens", plusieurs lecteurs de mes amis ont parfois témoigné de leur surprise, tant ce qu'ils y ont trouvé leur paraissait éloigné ou différent de celui qu'il pensait bien connaître. Ce blog m'offre, régulièrement, un champ d'expression de mon dialogue intérieur. Une façon d'exorciser quelques démons, de verbaliser certaines pensées et de partager ce qui me meut et m'émeut. Une illustration sans prétention aucune que, non, rien n'est simple dans le cœur des hommes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire