mercredi 17 janvier 2024

Rien de vraiment nouveau

"Ne t’en vas pas au dehors, rentre en toi-même ; au coeur de la créature habite la vérité."
Saint Augustin


Pour évoquer les racines des métiers de l'accompagnement, qu'il s'agisse de thérapie ou de coaching, on mentionne souvent Socrate et sa Maïeutique et, bien sur, l'influence des pères de la Psychanalyse et de la Psychologie des profondeurs, Freud et Jung. Aujourd'hui, cher lecteur, je t'invite à plonger dans le contexte des débuts du Christianisme et de l'Hermétisme, à la découverte des Gnostiques et de Saint Augustin, et de leur quête de la Connaissance intérieure, une quête qui résonne étrangement avec les principes du coaching contemporain axé sur la découverte de soi et la transformation personnelle.

Dans le contexte du Christianisme naissant, dans les trois 1ers siècles de notre ère, de mystérieuses communautés émergèrent, connues sous le nom de Gnostiques. Les écrits qui nous sont parvenus, dont ceux d'Hermès Trismégiste, dévoilent un monde d'enseignements à caractère hermétique et ésotérique, mettant l'accent sur la connaissance intérieure et la transcendance des limites matérielles. Leurs croyances étaient diverses, mais obéissaient au même fil conducteur : la quête intérieure de la vérité. Les Gnostiques partageaient en effet une conviction profonde en la possibilité d'une connaissance directe et personnelle du divin, une idée qui défiait les canons et les normes de leur époque.  Ils croyaient en une réalité transcendante, au-delà du monde matériel, et cherchaient à éveiller cette connaissance cachée en chaque individu. Leur vision du monde mettait en avant l'idée que la sagesse ultime ne pouvait être trouvée que dans la compréhension profonde de soi-même.

Saint Augustin, l'un des Pères de l'Église, a, quant à lui, influencé la pensée chrétienne avec ses explorations de la nature humaine et la prise de conscience de l'individu comme sujet. Ses confessions autobiographiques reflètent une profonde introspection et une quête constante de sens. Les principes augustiniens de la réflexion sur le soi et la volonté résonnent dans le coaching moderne, où la conscience de soi et la volonté de changement sont des éléments essentiels du processus.

Au fil des siècles, les enseignements des Gnostiques et la pensée Augustinienne ont laissé une empreinte, souvent invisible mais pourtant bien réelle, émergeant parfois de manière inattendue dans les méthodes contemporaines d'accompagnement et de développement individuel. Ce qu'ils nous ont légué résonne tout particulièrement dans le monde moderne, où nos commensaux sont non seulement de plus en plus attentifs aux valeurs, mais aussi davantage en attente de sens et de connexion personnelle. La transformation personnelle n'est pas une création récente, mais une soif intemporelle d'apprendre, de soi sur soi, qui traverse les époques. Les Gnostiques, et leur vision éclairée, ont contribué, à leur manière, à poser les bases de cette recherche en soulignant l'importance de la connaissance intérieure. L'unité existentielle de la pensée de Saint Augustin, avec sa vision de la personne profondément positive, dynamique et ouverte a contribué, elle, à la découverte d' « un être créé mais non encore accompli (...) ». 

L’accompagnement professionnel repose sur la conviction que chacun détient, en lui, les réponses à ses interrogations. En tant que coach, ma compétence première est de savoir poser les bonnes questions pour guider le client dans la mobilisation de ses ressources, à l’effet de lui permettre de découvrir, en lui, de quoi bâtir ses propres solutions. Tourné vers la découverte de soi, la transformation personnelle et l'autonomisation, le coaching professionnel trouve des parallèles étonnants avec les enseignements des anciens chercheurs de vérité. Les coachs guident les individus vers une compréhension plus profonde de leur être intérieur. La quête de sens, la connexion avec ses propres valeurs, la reconnaissance de ses forces et faiblesses, deviennent des éléments clés du cheminement accompagné dans le but de renforcer l’alignement et d'encourager l’engagement.

Bien qu'il s'agisse d'un processus exclusivement mis au service de la réalisation d'objectifs professionnels, par l'usage de techniques variées le coaching amène les clients à plonger profondément dans leur propre essence, à découvrir des aspects d'eux-mêmes qu'ils n'avaient peut-être jamais explorés auparavant. Les sessions de travail sont des voyages intérieurs, des explorations de soi qui transcendent les apparences extérieures pour faire, parfois, émerger les profondeurs enfouies de l'inconscient. La connexion profonde avec soi-même dans un but d'accomplissement personnel, prônée par les Gnostiques et par l'auteur des "Confessions" préfigure le thème jungien (Carl Gustav Jung parle même de "préconcept")  d'individuation, ce processus de création et de distinction de l'individu, ce cheminement vers un équilibre psychique des différentes instances le composant, au moyen d'une confrontation dialectique du conscient avec l'inconscient. D'une certaine façon, le coaching reprend le flambeau et adapte ces principes anciens et le concept jungien pour répondre aux besoins contemporains du monde professionnel.

Les coachs, garants du cadre de travail, par la création d’un environnement propice au changement, offrent à leurs clients un temps et un espace sécurisés à l'effet de favoriser cette exploration intérieure et de leur permettre de concevoir leurs propres solutions gagnantes. La maïeutique, combinée à l'empathie d'une écoute active et bienveillante, reste pour le coach professionnel une technique éprouvée et toujours aussi efficace pour permettre à son client une mise en mots de ce qu'il a du mal à exprimer, ressentir, ou ce dont il a du mal à prendre conscience. Que nous soyons plongés dans les mystères de l'antiquité ou davantage motivés par les défis de la vie moderne, ce chemin d'individuation professionnelle reste le plus sur moyen de progresser vers soi et de trouver les ressources pour surmonter les questionnements que chacun peut éprouver. Avec la rapidité du développement des Biotechs et de la Bio génétique, les promesses prométhéennes du transhumanisme, l'émergence et les progrès vertigineux de l'Intelligence Artificielle, alors que, sur de nombreux fronts, la technologie avance à pas de géant, le besoin de se reconnecter à notre essence fondamentale devient pour beaucoup plus pressant que jamais. Le monde est inquiétant. Rien de vraiment nouveau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire