samedi 17 novembre 2018

Rien à comprendre



13 novembre 2018. Rien ne sera plus jamais vraiment comme avant. Assis dans un Uber, je regarde, par la fenêtre Paris qui s’illumine. Les fêtes approchent, il y a du monde dans les rues, tout va bien. En apparence. Car je viens de m’apercevoir que, devant chaque terrasse de café, je suis submergé par une émotion que j’ai du mal à identifier. Et, tout soudain, je pense à ceux qui ont été fauchés par des balles assassines il y a 3 ans. Déjà...

Véronique voulait que je regarde les reportages qui ont accompagné à la télé le souvenir des attentats. Témoignages pour l’histoire, pour savoir, pour apprendre. Pas pu... Non, je ne souhaite pas en savoir davantage. Ni sur les bourreaux, ni sur leur mode opératoire, ni sur l’intervention héroïque des forces de l’ordre. Seules les victimes comptent. Les morts, bien sûr, mais aussi les blessés, marqués à jamais dans leur chair et dans leur âme, leurs familles et puis tous les autres, ceux qui ont assisté impuissants à toute cette horreur. Ceux pour qui, comme moi, la simple idée de passer devant le Bataclan, de flâner dans le quartier où j’ai longtemps habité, ou d’envisager même de remettre les pieds au stade de France est devenue compliquée… Non, je ne souhaite pas en savoir davantage. Et savoir quoi d’ailleurs ? Pourquoi ? Et s'il n'y avait tout simplement rien à comprendre. Car rien ne justifiera jamais cette folie meurtrière, rien jamais n'autorisera l'oubli. Rien... 




1 commentaire:

  1. Tout pareil. Plus envie de voir, de revoir, d'en savoir plus... l'horreur de ces moments a suffi. Le deuil a été long, il est encore là. Tout a changé. Il y avait un avant, il y a un après. L'insouciance a disparu pour de bon. Tout est danger, et anxiogène. Il faut avoir de sacrées ressources dans sa vie personnelle, spirituelle, pour avoir encore foi en ce monde. Alors oui, le spectacle de Paris qui s'illumine, la nature, d'autres choses... mais c'est comme si tout était voilé. Ou c'est notre regard qui a changé. Caroline V.

    RépondreSupprimer