dimanche 11 octobre 2009

Au commencement était le Verbe

"Au commencement était le Verbe", quelque soit le sens qu'on lui donne, et que l'on soit exégète de Saint Jean l'évangéliste ou cherchant Lacanien, cette phrase doit nous interpeller.
A mon oreille, elle sonne comme en écho à mon billet précédent.

Le verbe, la parole, le logos... A bien y regarder, on est en droit de considérer que ce n'est pas la pensée qui structure l'être et lui donne son humanité, mais bien la capacité dans laquelle il est de la traduire en parole, de l'exprimer dans le Verbe, de la verbaliser. Dès lors, il ne suffit plus de considérer que parce qu'il pense, l'homme est ("cogito ergo sum"), mais bien comme l'avait déja souligné de façon révolutionnaire le linguiste Noam Chomsky il y a plus de cinquante ans, c'est parce qu'il est en mesure de parler que l'homme est homme : "je parle, donc je suis".
La parole qui fonde et qui libère peut aussi se structurer et, dès lors le Verbum devient Scriptum. Je parle, donc j'écris!
Mais pour autant doit-on écrire comme on parle?
Car c'est bien un autre travers des nouveaux média électroniques que de nous conduire à écrire comme nous parlons, raison de plus pour que nos écrits s'envolent. Et c'est tant mieux me diront certains... Il serait en effet bien vaniteux et totalement illusoire de considérer que "je blogue, donc j'écris".
Au commencement était le Verbe, et le Verbe s'est fait chair dans un écrit de plus en plus immatériel tant et si bien qu' à la fin il n'en restera plus rien.

1 commentaire:

  1. Vision typiquement francaise de considérer le verbe et la parole comme faisant partie a part entiere de l'identité de l'homme.
    La vision nord américaine, est toute différente, et ce fut la premiere lecon que j'appris en arrivant. La parole et le verbe ne sont que des véhicules de la pensée. pas besoin d'une Ferrari si une Deux Chevaux peut t'amener à bon port...qu'importe les fautes d'orthographe et le respect de la grammaire tant que le message passe et est compris. Le verlan a une epoque et aujourd'hui les sms sont les nouveaux outils de la pensée qui abolissent les rêgles de l'ecriture.
    Et l'écriture parlons en, nous n'écrivons plus, nous tapons. C'est plus simple, plus rapide mais nous pouvions voir tellement de choses a travers une lettre manuscrite.
    La méthode globale apprend aujourd hui aux enfants de reconnaitre les mots et non à associer les lettres pour former les mots...quel gâchis.
    Désolé pour ces quelaues lignes et peu brouillonnes qui me prouvent que j'ai besoin de me remettre au Travail rapidemment.
    je terminerai juste par cette question qui m avait été posée lors de mon bac de philo et que je n'ai jamais oublié : la litterature empeche t elle les hommes d etre indifferents aux hommes ?
    Excellente idée que ce blog, mon cher Thierry, bravo et à tres bientôt

    RépondreSupprimer