vendredi 11 décembre 2009

Des bulles, presque rien...



Soirée de gala "Paris fête le Champagne" organisée hier dans le cadre prestigieux du restaurant Laurent par Antoine Borgey et sa société Nabu (http://www.nabu.fr/) qui avait fait le pari de nous faire découvrir ou redécouvrir pour la onzième édition de ce moment festif dédié au vin de Champagne les grands rosés de l'appellation.

Outre les quatorze formidables vins servis pendant l'apéritif-dégustation, parmi lesquels on retiendra plus particulièrement un Pommery Louise rosé 1995, un Bollinger Grande Année en magnum rosé 2002, un Dom Pérignon rosé magnum 1990, un Krug rosé ou encore un Dom Ruinart rosé magnum 1990, nous avons éprouvé un réel coup de coeur pour le Jacquesson Dizy Terre Rouge rosé de 2004; rosé gourmand de macération issu d'un assemblage de pinot meunier et pinot noir, il s'habille d'une robe très colorée; c'est un vrai vin, légèrement tannique au caractère raffiné et affirmé.

Grâce à Monsieur Jean-Hervé Chiquet présent à notre table d'amis réunis par mon frère Frédéric-Xavier nous avons pu ensuite découvrir et déguster quelques nectars très représentatifs des produits d'une grande maison de Champagne; grande maison en effet si ce n'est par la quantité du moins par la très constante qualité d'une production irréprochable.

Nous avons notamment bu pour accompagner le délicieux repas préparé par Alain Pégouret, chef étoilé de chez Laurent :
  • Avec la Palette de légumes raves relevés d'huiles aromatiques et épicées, un Champagne Jacquesson 2000 - Champagne de table à l'acidité dense et la salinité exemplaire.
  • Avec le Homard dans un consommé clair, pleurotes et borage, un Champagne Jacquesson grand vin, signature 1988 - Extraordinaire millésime en dégorgement tardif, immense vin !
  • Avec la Tourte de gibier, nous fîmes quelque infidélité aux vignobles d'Avize, Aÿ, Dizy et Hautvilliers avec un splendide Hermitage "Les Chirats de Saint Christophe" 2006 des Vins de Vienne, fruit de l'association de trois grands viticulteurs de la rive droite du Rhône : Pierre Gaillard, Yves Cuilleron et François Villard; un vin corsé, corpulent, idéal sur des gibiers.
  • Avec le Nougat glacé aux coings, retour en Champagne, par l'intermédiare d'un Champagne Jacquesson Cuvée N° 733 issue de la vendange 2003, un Brut précis et généreux sur le dessert.
Mais de tous ces vins exceptionnels, c'est vraiment le grand vin, signature 1988 qui me laissera le plus parfait souvenir d'un vin complexe, équilibré et au potentiel encore énorme !

Une belle et grande découverte humaine aussi que celle de Jean-Hervé Chiquet, passionné et passionnant vigneron champenois qui a mis toute sa bonhomie et son art du vin à nous initier, nous parfaits béotiens, aux mystères bachiques de la belle maison Jacquesson ( http://www.champagnejacquesson.com/).

Cette marque qui avait connu son heure de gloire au XIXème siècle serait tombée dans l'oubli sans la famille Chiquet qui l'a rachetée en 1974 et lui donne aujourd'hui de nouvelles lettres de noblesse. Antoine Gerbelle de la revue du vin de France qui était présent hier soir et parrainait l'évènement n'a pas hésité à lui attribuer la meilleure note, soit ***, dans le guide des meilleurs vins de France 2010 qu'il co-signe avec Olivier Poussier et Olivier Poels.

Une soirée fort agréable dont nous sommes partis à regret, des étoiles plein les yeux et des bulles plein la fête; des bulles, presque rien ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire