lundi 28 septembre 2009

Départ

Trois mois, jour pour jour, demain, que j'aurai quitté mon ancien job.

De la nostalgie? Certainement pas. Des regrets, encore moins, mais au cœur, de temps en temps, des souvenirs qui remontent et l'image fugace de visages familiers qui me manquent. Car, finalement, seuls les souvenirs et le cortège de ceux qui les peuplent et les animent survivent au temps qui passe.

Car la vie est là, qui continue et qui file, de plus en plus vite, inexorablement.

Ce blog sera un condensé de petits moments de vie, le reflet (pas forcément exact) d'enthousiasmes et le lieu d'expression des colères (pas toujours feintes) de son auteur.
Sans prétention littéraire, sans intention morale et sans aucune éthique (tac!), il me permettra de vous dire ce que je pense, en toute liberté (mon œil!) Car si la toile est "l'espace virtuel où s'épanouissent les libertés", elle porte aussi, en elle, les germes d'une forme de totalitarisme. Celui de la pensée unique, des bons sentiments qui dégoulinent d'une encre virtuelle qui ne prend même plus le temps de sécher; de celle qui au nom du droit à l'information et de l'immédiateté de sa publication autorise toutes les dérives, toutes les approximations et toutes les manipulations, au nom du grand œuvre de la fraternité universelle des internautes...

Vous relèverez, lecteur attentif, le paradoxe de ce billet. Oui, je m'autoriserai à critiquer l'outil qui me permet de vous écrire... C'est tout le sens d'une liberté qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

On parlera tourisme, bien sur, mais aussi, et pourquoi pas de tout et, surtout, de rien...
Car, au bout du compte, c'est bien le vide de notre existence que nous essayons à chaque instant de peupler de petits riens. Ce blog sera celui de l'expression de ces petits riens, et revendique même le droit d'être parfois le support du moins que rien. Car pour reprendre, et poursuivre peut-être, la réflexion entamée par Coluche :
"rien c'est déja pas grand chose, mais moins que rien...?"

1 commentaire:

  1. C'est déjà bien de perpétuer le lien ... peu importe le flacon ... comme dit l'adage.
    La nostalgie comme la mélancolie ne sont pas des émotions très positives mais elles nous ont laissé quantité de belles phrases et un brin de ces deux là ne nuit pas, apporte un peu d'humanité à nos billets, d'humeur ou pas.
    Merci pour cet espace d'échange pour y relever des nouvelles, y partager des points de vue, y laisser un peu de l'étincelle qui nous anime et nous entraine de l'avant, ... aux touristes et aux autres !

    RépondreSupprimer